Droit public

Droit public

Notre expertise

Le droit public est incontournable en France en raison de la place centrale occupée par les personnes publiques, tant d’un point de vue institutionnel qu’économique.

La prise en compte des normes de droit public, tant à l’échelon national qu’européen, est bien souvent essentiel à la bonne conduite d’une opération ou d’une activité réalisée en France, les personnes publiques étant impliquées dans une part significative de celles-ci, que ce soit en tant qu’actionnaires, contractants ou régulateurs.

 

Magenta intervient sur toutes les problématiques intéressant le droit public des affaires avec une forte implication dans les secteurs régulés (énergie, infrastructures, communications électroniques, santé, transports urbain et ferroviaire, audiovisuel, etc.).

Magenta dispose d’une grande expertise qui couvre l’ensemble des aspects du droit public, à la fois en conseil et en contentieux, couplée à des connaissances sectorielles et réglementaires approfondies :

  • contrats publics (marchés publics, concessions, PPP) tant pour leur passation que leur exécution ;
  • organisations administratives et régimes des décisions administratives, politiques publiques et soutien de l’activité industrielle
  • subventions et aides d’Etat ;
  • contrôle des investissements étrangers ;
  • évolution et restructuration du secteur public (création de nouvelles entités publiques, privatisation et « respiration » du secteur public, filialisation, JV, et structurations de sociétés publiques sous forme de SEM ou SEMOP) ;
  • compétence des collectivités territoriales ;
  • finances publiques et droit public financier ;
  • opérations immobilières publiques et privées en lien avec les contraintes de domanialité.

Nos avocats interviennent à la fois en conseil et en contentieux devant l’ensemble des juridictions administratives et judiciaires, des autorités de régulation (ART, CRE, ARCEP) ainsi que dans le cadre d’arbitrage.

Exemples d'intervention

Assistance d’opérateurs dans le cadre du développement, de l’acquisition ou du financement de parcs solaires et éoliens - analyse du cadre réglementaire applicable à l’implantation des parcs, à leur raccordement au réseau de transport d’électricité et à l’obligation d’achat.
Assistance d’un opérateur de communications électroniques titulaire de plusieurs délégations de service public pour le déploiement du très haut débit en France, tant lors de la passation que de l’exécution de ces contrats.
Assistance dans le cadre de la contestation pour non-conformité au droit national et européen de diverses taxes et redevances propres au secteur de l’énergie et des communications électroniques.
Assistance d’une autorité organisatrice de transports dans le cadre (i) de recours pour excès de pouvoir et (ii) de recours dits Tarn-et-Garonne à l’encontre de contrats de concession de transports collectifs de voyageurs.
Assistance d’un opérateur de communications électroniques dans le cadre de différentes procédures contentieuses introduites par des opérateurs concurrents et visant à contester les tarifs de gros pour la fourniture de différentes prestations régulées dans le secteur des communications électroniques.
Assistance d’un groupe international pour l’exécution d’une convention d’amodiation dans l’enceinte d’un port fluvial.

Nos actualités

Tous les dossiers
Télécoms
19 Fév 2019

RIP et offre d’accès de gros active aux lignes a très haut-débit en fibre optique

Par une décision du 11 décembre 2018, l’ARCEP a enjoint à la société THD Bretagne de proposer, dans un délai de quatre mois, à la société Coriolis Télécom (« Coriolis ») une offre d’accès de gros activé aux lignes à très haut débit en fibre optique, précisant les conditions techniques et tarifaires et prévoyant l’activation des lignes dans un délai de neuf mois maximum à compter de la signature de l’offre (la « Décision »).
Lire l'acticle
Ferroviaire Régulation Transport
26 Avr 2018

L’arsenal de l’Arafer pour garantir l’accès au réseau des opérateurs confirmé par la Cour de cassation

La Revue Lamy de la concurrence publie dans son numéro 71 du mois d’avril 2018 un entretien avec Sylvain Justier et Fanny Mahler au sujet des quatre arrêts rendus le 14 février 2018 par la Cour de cassation, qui sont venus confirmer les contours des larges prérogatives que l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) peut mettre en oeuvre dans le cadre d’un règlement de différend.
Lire l'acticle
Tous les dossiers

Nos distinctions

Droit Public des Affaires – Régulation des marchés 2022

Décideurs 2022
Régulation des marchés

Magenta est réputé pour son expertise réglementaire et de droit de la concurrence. L’équipe de quatre avocats dispose d’une forte compétence dans les domaines des télécoms, du transport et de l’énergie où elle traite fréquemment des litiges réglementaires stratégiques. Sont recommandés : Vincent Jaunet qui dirige la pratique, Sylvain Justier et Fanny Mahler (counsel), qui en plus d’une expertise réglementaire solide, est également pourvue d’une grande compétence en matière de contrats publics, de PPPs et au contentieux.
‘L’équipe offre un niveau de services du Cercle Magique.’
‘L’équipe est efficace, proactive et réactive.’

Legal 500 2020
Droit Public et Administratif

Pratique réputée en Acteurs Publics & Entreprise – Contrats administratifs et contentieux afférents 2018

Décideurs 2018
Contrats administratifs et contentieux afférents