Droit de la distribution & contrats commerciaux

Droit de la distribution & Contrats commerciaux

Notre expertise

Conditions générales et catégorielles de vente, délais de paiement, négociations commerciales, conventions uniques et logistiques, ainsi que les pénalités associées, rémunération des services de coopération commerciale, conventions « alimentaires », problématiques tarifaires, rédaction de contrats complexes, etc. Le cadre légal applicable aux relations fournisseurs – distributeurs, quel que soit le secteur d’activité, est en perpétuel changement et soulève de nombreuses questions.

Magenta assiste ses clients à tous les stades de leurs relations commerciales afin de leur fournir des conseils opérationnels et des solutions adaptées à leurs besoins.

Magenta intervient aussi dans le cadre de la création et de l’animation de réseaux de distribution (distribution sélective ou exclusive, contrats de franchise, contrats d’agence commerciale, contrats de commissionnaire, etc.).

Convaincue que pour assister au mieux ses clients, il faut également être en mesure de les défendre devant les juridictions ou autorités compétentes, Magenta dispose également d’une très solide expertise en matière de contentieux (et précontentieux), notamment en matière de contrats complexes à forts enjeux financiers, industriels et réputationnels (contentieux du contrat, de la rupture brutale, du déséquilibre significatif, etc.).

Exemples d'intervention en droit de la distribution

Conseil et assistance de différents fournisseurs dans le cadre de leurs négociations annuelles (convention unique et convention logistique, contrat de référencement, etc.) avec leurs distributeurs (secteur de la grande distribution, pharmaceutiques, agro-alimentaire, bricolage, phytosanitaire, produits de grande consommation, etc.) .
Assistance à la rédaction et à la négociation de contrats d’affiliation et d’approvisionnement dans le secteur de la distribution alimentaire et non alimentaire.
Assistance dans la stratégie de négociation et de rédaction contractuelle dans le cadre de la mise en place d’un réseau de franchise.
Assistance dans le cadre d’une négociation précontentieuse portant sur la validité de clauses de non-concurrence et de non-réaffiliation.
Assistance et représentation devant les juridictions commerciales de différents clients concernant des litiges contractuels, actions en responsabilité et référés expertises.

Pratiques restrictives de concurrence

Le droit des pratiques restrictives de concurrence est composé de règles variées encadrant les différents aspects de la relation commerciale, de la négociation (conditions générales ou particulières de vente, convention unique, délais de paiement) à la fin de la relation commerciale (rupture brutale des relations commerciales établies) en passant par le contenu du contrat (avantage sans contrepartie, déséquilibre significatif, revente hors réseau, pénalités logistiques, etc.).

Ce droit combine des dispositions générales et d’autres plus spécifiques adoptées pour des secteurs ou des produits spécifiques (alimentaire, produits de grande consommation). Leur mise en œuvre est souvent difficile à concevoir pour de nombreux acteurs et partenaires, notamment dans le cadre de relations dépassant strictement le territoire français alors même que le risque en cas de non-respect est élevé eu égard aux plafonds prévus pour les amendes civiles, pénales ou administratives.

Magenta assiste ses clients sur ces différents aspects, tant en conseil qu’en contentieux, en les aidant notamment à apprécier la validité de leurs accords au regard de ces règles, à négocier ou à mettre un terme à leurs contrats ou à défendre et protéger leurs intérêts en cas de litiges.

Exemples d'intervention en pratiques restrictives de concurrence

Assistance de clients industriels dans le cadre de l’évaluation de la durée de préavis raisonnable pour mettre fin à une relation commerciale.
Assistance dans le cadre de nombreux contentieux pour rupture brutale de relations commerciales établies, en demande ou en défense.
Assistance d’un distributeur poursuivi pour pratique alléguée de déséquilibre significatif.

Droit de la consommation

Le droit de la consommation est un enjeu fort pour tout opérateur économique intervenant sur les marchés B to C (voire pour certaines relations B to B). En effet, les règles sont multiples et complexes : information précontractuelle, publicité, affichage des prix, formalisme et contenu du contrat, modalités de conclusion de l’accord, garantie et régime de responsabilité, service après-vente, système des clauses noires et grises en matière de clauses abusives, règles applicables aux « ventes liées », etc.

Compte tenu des sanctions applicables, la prise en compte des règles issues du droit de la consommation dans les processus opérationnels est impérative sous peine de lourdes sanctions. À ces règles générales s’ajoutent des obligations spécifiques selon le mode de commercialisation utilisé (e-commerce, vente à distance, démarchage à domicile, etc.) et selon la nature des contrats concernés (services de communications électroniques, fourniture d’énergie, crédit à la consommation et services financiers, boissons alcoolisées, tabacs, etc.).

Magenta maîtrise l’intégralité de ces problématiques afin d’apporter un conseil opérationnel et des solutions pragmatiques à toutes les entreprises qui développent des offres de produits ou de services à destination des consommateurs :

Exemples d'intervention en droit de la consommation

Assistance dans le cadre d’opérations de contrôle diligentées par la DGCCRF ou les DRIEETS compétentes pouvant notamment déboucher sur la conclusion de transactions.
Assistance pour la validation d’opérations promotionnelles (réductions de prix, programmes de fidélité, jeux concours, loteries, etc.).
Rédaction de conditions générales de vente et de services pour des offres dans le secteur des télécoms, dans le secteur hôtelier, les services de paiement, les plateformes.
Validation de campagnes publicitaires, comparatives et non comparatives.
Contentieux devant les juridictions commerciales ayant conduit à la modification d’une campagne de publicité nationale multisupports (presse, TV, affichage) pour une offre d’accès à Internet.
Assistance de différentes entreprises (notamment dans le secteur de la téléphonie mobile) devant les juridictions commerciales dans le cadre de plusieurs contentieux ayant conduit à la validation de plusieurs de ses campagnes de publicité comparative ou non comparative multisupports (presse, TV, Internet, affichage).

Nos actualités

Tous les dossiers
Consommation Nouvelle-Calédonie
12 Avr 2019

Nouvelle-Calédonie – Le Conseil Constitutionnel censure plusieurs dispositions concernant le contrôle des prix et des marges

Dans le cadre de l’instauration de la taxe générale sur la consommation (TGC), taxe reposant sur le même mécanisme que la TVA, la Nouvelle-Calédonie a mis en place, à travers la loi du pays n°2018-10 du 7 septembre 2018, un mécanisme de contrôle des prix et des marges pour tous les produits et services visant à éviter que cette réforme conduise à un effet inflationniste sur les prix.
Lire l'acticle
Tous les dossiers

Nos distinctions

Excellent en Concurrence et Distribution – Droit de la Distribution 2023

Décideurs 2023
Droit de la Distribution

Recommandé dans la catégorie Droit commercial, des affaires et de la concurrence.

Palmarès Le Point 2020
Droit commercial, des affaires et de la concurrence.

Magenta is a French boutique dedicated to competition, regulatory and public law issues. The nine-lawyer team combines strong competition law expertise with in-depth regulatory know-how in the telecoms sector, regularly earning it leading instructions in that area. The group notably manages key abuse of dominant position and anticompetitive antitrust cases in Polynesia and other French overseas territories in addition to handling high-profile merger control issues, often for telecoms clients, but also for clients from other sectors. Leading mass retailer Carrefour has entrusted highly sensitive matters in the distribution sector to the team. Sylvain Justier heads the practice which includes also key members Vincent Jaunet and Gaël Hichri, who became a partner in 2019.

Legal 500 2020
EU, Competition And Distribution

Magenta combines its expertise in the field of competition and antitrust with an in-depth knowledge of regulatory issues to advise an impressive list of clients in the heavily regulated industry sectors such as energy, transport and telecoms. Counsel Gaël Hichri supports joint practice heads Sylvain Justier and Vincent Jaunet, who recently acted for CCFA – the professional association covering all French car manufacturers – in a review of its practices to ensure regulatory compliance. Associates Lolita Berthol-Balladur and Morgane Silhol are part of the team currently representing Candy Hoover with regard to the FCA’s investigation into alleged vertical and horizontal malpractices in the white and brown goods sector. Also notable is Justier’s work for Deutsche Bahn pertaining to two proceedings: a public enforcement claim filed by the FCA relating to alleged abuse of dominant position in the freight railway market, and a private enforcement action brought against SNCF after it was found guilty by the FCA of having impeded the growth of the French market. Other key clients include Outremer Telecom, SFR and Adista.

Legal 500 2019
EU, Competition And Distribution

Forte notoriété en Contentieux et Arbitrage – Droit de la distribution & Pratiques restrictives 2018

Décideurs 2018
Droit de la distribution

Forte notoriété en Contentieux et Arbitrage – Droit de la distribution & Pratiques restrictives 2017

Décideurs 2017
Droit de la distribution