Sylvain-Justier
Sylvain Justier
Avocat associé
Fixe : +33 1 42 25 10 62
Mobile : +33 6 84 59 05 59
Contacter par e-mail
Domaines d'expertise
  • Arbitrage / Contentieux
  • Droit de la concurrence, européen & national
  • Droit de la distribution & droit commercial
  • Droit de la consommation
  • Droits des télécoms & des nouvelles technologies
  • Droit des transports
  • Conseil / Négociation de contrats

Biographie

Parcours :

Sylvain Justier, diplômé d’un DESS de Droit des Affaires – DJCE de l’Université de Rennes I, a débuté sa carrière chez CMS Francis Lefebvre Avocats en janvier 2001 dans l’équipe Europe, Concurrence et Réglementations Econo­miques, équipe dans laquelle il était devenu Manager en 2006. En 2007, il a rejoint la practice Antitrust & Regula­tory du cabinet White & Case LLP.

 

Domaine d’expertise :

Il dispose d’une pratique importante en droit de la concurrence et traite de nombreux dossiers antitrust devant les autorités de concurrence et les juridictions nationales : assistance lors d’opérations de visite et saisie et contestation de ces opérations, représentation d’entreprises en demande et en défense dans le cadre d’affaires d’ententes ou d’abus de position dominante, contentieux indemnitaires liés à des pratiques anticoncurrentielles (plus de dix actions à ce jour, pour des enjeux compris entre plusieurs millions et centaines de millions d’euros). Il intervient également en contrôle des concentrations, pratiques restrictives de concurrence et concurrence déloyale.

Télécoms

Télécoms & nouvelles technologies

Spécialité

Télécoms

Secteur d’activité :

Sylvain Justier jouit par ailleurs d’une expertise reconnue dans plusieurs secteurs régulés, tout particulièrement ceux des télécoms et du transport ferroviaire. Au-delà des dossiers antitrust traités dans ces secteurs, il intervient sur toutes les problématiques réglementaires que rencontrent ses clients et les assiste, notamment, dans le cadre de procédures de sanctions ou de règlement de différends devant les régulateurs sectoriels (nombreuses procédures devant l’ARCEP et l’ART notamment).

Il est recommandé en concurrence et en régulation par l’ensemble des guides professionnels et intervient fréquemment dans des conférences majeures dédiées à ces secteurs d’activité.