Sylvain Justier

Sylvain Justier

Avocat Associé

sylvain.justier@magenta-legal.com

Direct : +33 1 42 25 10 62

Mobile : +33 6 84 59 05 59

Fax : +33 1 42 25 10 74

Langues : Français / Anglais

K19A3111-web

DOMAINES D'INTERVENTION

Droit de la concurrence, européen & national
Droits des télécoms & des nouvelles technologies
Droit de la distribution & droit commercial
Droit de l'énergie
Droit de la consommation
Medias
Conseil / Négociation de contrats / Contentieux

Sylvain Justier, diplômé d’un DESS de Droit des Affaires – DJCE de l’Université de Rennes I, a débuté sa carrière chez CMS Bureau Francis Lefebvre en janvier 2001 dans l’équipe Europe, Concurrence et Réglementations Econo­miques, équipe dans laquelle il était devenu Manager en 2006. En 2007, il a rejoint la practice Antitrust & Regula­tory du cabinet White & Case LLP.

Il dispose d’une pratique importante en droit de la concurrence et traite de nombreux dossiers antitrust devant les autorités de concurrence et les juridictions nationales : assistance lors d’opérations de visite et saisie et contestation de ces opérations, représentation d’entreprises en demande et en défense dans le cadre d’affaires d’ententes ou d’abus de position dominante, contentieux indemnitaires liés à des pratiques anticoncurrentielles (plus de dix actions à ce jour, pour des enjeux compris entre plusieurs millions et centaines de millions d’euros). Il intervient également en contrôle des concentrations, pratiques restrictives de concurrence et concurrence déloyale.

Il jouit par ailleurs d’une expertise reconnue dans plusieurs secteurs régulés, tout particulièrement ceux des télécoms, de l’énergie et du transport ferroviaire. Au-delà des dossiers antitrust traités dans ces secteurs, il intervient sur toutes les problématiques réglementaires que rencontrent ses clients et les assiste, notamment, dans le cadre de procédures de sanctions ou de règlement de différends devant les régulateurs sectoriels (nombreuses procédures devant l’ARCEP et l’ARAFER notamment).

Sylvain Justier est recommandé en concurrence et en régulation par l’ensemble des guides professionnels et intervient fréquemment dans des conférences majeures dédiées à ces secteurs d’activité.

"Sylvain Justier gains plaudits for his recent work, and one client states: 'He thinks outside the box and goes further than the questions we ask.'"

(Chambers Europe 2013, Competition/European Law)

"Sylvain Justier is celebrated for his strong work in the telecoms sector. Clients say: 'He excels in combining antitrust expertise together with regulation rules to build his cases. He is seen as a persistent and skilled newcomer.'"

(Chambers Europe 2013, TMT – France)