Mélanie Truffier

Mélanie Truffier

Avocat Collaborateur

melanie.truffier@magenta-legal.com

Direct :+33 1 42 25 65 96

Mobile : +33 6 79 90 12 28

Fax : +33 1 42 25 10 74

Langues : Français / Anglais

Mélanie_web

DOMAINES D'INTERVENTION

Droit de la concurrence, européen & national
Droit de la distribution & droit commercial
Droit de la consommation
Conseil / Négociation de contrats / Contentieux

 

Diplômée du Mastère Spécialisé de l’ESSEC Droit des Affaires Internationales et Management et de l’Université de Paris II, Panthéon-Assas, Mélanie Truffier est titulaire d'un Master II de Droit, spécialité contentieux européens. Elle a effectué plusieurs stages au sein des équipes Droit de la concurrence des cabinets Hebert Smith Freehills, Allen & Overy et CMS Bureau Francis Lefebvre ainsi qu’à la Direction Juridique de Veolia Environnement et au service du Président de l’Autorité de la concurrence. Après deux ans passés en tant que collaboratrice dans le département Droit de la Concurrence et Droit européen du cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, Mélanie Truffier a rejoint l'équipe de Magenta en octobre 2015.

Disposant d'une pratique importante en droit de la concurrence, européen et national, Mélanie est intervenue dans la défense d’une entreprise devant le Tribunal et la Cour de Justice de l’Union européenne dans le secteur des phosphates pour alimentation animale. Elle intervient également dans le cadre de plusieurs dossiers devant l’Autorité de la concurrence (ententes et abus de position dominante), et assiste plusieurs entreprises dans le cadre d’actions en private enforcement devant les juridictions commerciales.

Mélanie intervient également sur des dossiers de droit de la distribution, de pratiques restrictives de concurrence et de droit de la consommation. Dans ce cadre, elle assiste ainsi des entreprises de divers secteurs tant dans le cadre de procédures contentieuses (rupture brutales de relations commerciales établies, etc.), ainsi que pour la mise en place de réseaux de distribution, ainsi que pour ou la définition et la mise en œuvre de leurs politiques commerciales annuelles.