Concurrence déloyale et actions en indemnisation « Private Enforcement »

Qu'ils soient confrontés à des problématiques de dénigrement, d'imitation, de parasitisme ou à tout autre comportement déloyal, Magenta accompagne ses clients devant les juridictions compétentes pour faire respecter leurs droits ou défendre leurs intérêts et obtenir, le cas échéant, l'indemnisation de leurs préjudices.

Magenta est également particulièrement attentive aux évolutions en matière de private enforcement (transposition de la directive n°2014/104, accès au dossier des autorités de concurrence, introduction des class actions par la Loi Hamon, etc.) et intervient dans de nombreux contentieux de ce type aux côtés de cabinets d'économistes.

Les avocats de Magenta ont accompagné avec succès plusieurs opérateurs victimes de pratiques anticoncurrentielles pour obtenir l’indemnisation de leurs préjudices, pour un montant total cumulé de près de 40 millions d’euros.

Exemples récents d'intervention :

Assistance et représentation de plusieurs entreprises en demande ou en défense dans le cadre d'actions en private enforcement (demandes d'indemnisation entre 5 et 70 millions d'euros).

Assistance devant les juridictions commerciales d'une entreprise mise en cause par l'un de ses concurrents pour parasitisme et abus de droit.

Assistance avec succès devant les juridictions commerciales d'une entreprise victime d'actes de concurrence déloyale par désorganisation, débauchage de salariés et détournement de clientèle.