Classements Décideurs 2011 – Magenta est reconnue comme « équipe montante » et classée en « Forte Notoriété » (tier 3) en Droit de la concurrence, Droit de la distribution et Déréglementation
La Tribune – 14-06-2011 – La valse des intérêts dans le très haut débit mobile
Juin 2010 – Magenta dans Décideurs Stratégie Finance Droit
Février 2009 – Magenta dans Décideurs Stratégie Finance Droit
27/01/2009 – www.actuel-avocat.fr – Article sur Magenta
« La décision de créer notre cabinet était
une évidence »
Sylvain Justier et Vincent Jaunet, tous deux âgés de 32 ans, ont décidé de voler de leurs propres ailes. Un pari audacieux en temps de criseéconomique. Récit de la naissance du cabinet Magenta.
Les locaux sont fraîchement repeints, le mobilier est flambant neuf. Sylvain Justier et Vincent Jaunet viennent d’intégrer leurs bureaux de la rue de Miromesnil. Ils se connaissent depuis 2002, date à laquelle Vincent Jaunet est entré comme stagiaire au cabinet CMS Francis Lefebvre, au sein de l’équipe concurrence, dont faisait partie Sylvain Justier. Devenus amis, ils se sont constitué une clientèle dans leur domaine de prédilection, à savoir les secteurs dérégulés (télécoms, énergie, secteur postal…), les nouvelles technologies et les médias.
Conflits d’intérêts et envie d’indépendance
Lorsque leur associé part en 2007 pour le cabinet White & Case LLP, les deux avocats le suivent. Mais, expliquent-t-il, la manière de fonctionner d’un grand cabinet anglo-saxon leur correspondait moins. Si, au sein de Lefebvre, ils avaient accès aux divers aspects de la profession – développement commercial, suivi de la relation clients et gestion de la facturation notamment (Sylvain Justier, manager assurait ces différentes fonctions) -, l’organisation mise en place chez White & Case fait qu’ils perdent en autonomie (tant dans la gestion de la relation clients que dans l’organisation de leur temps de travail). En effet, les pratiques de facturation et les modalités d’évaluation des collaborateurs ne permettent pas d’évaluer à leur juste mesure les actions de formation ou de développement commercial pourtant essentielles au métier d’avocat. Ils ne regrettent pas pour autant leur expérience qu’ils considèrent comme plutôt positive.
Mais ce qui les a déterminé à partir, ce sont surtout les problèmes de conflit d’intérêts qui leur interdisaient de travailler, parfois, avec leurs clients personnels. Quand, le 17 novembre 2008, ils apprennent qu’ils ne pourront pas plancher sur un important dossier, ils démissionnent, main dans la main, le jour suivant. Pour se lancer dans une nouvelle aventure : la création de leur propre cabinet. Un départ compris par leur associé.
Création du cabinet
Sylvain Justier et Vincent Jaunet ont choisi la SELARL comme statut juridique pour leur cabinet. » Nous avons demandé conseil à nos amis et nous avons acheté le guide de l’installation de l’UJA. Il n’est pas toujours facile de trouver de l’information auprès des services de l’ordre, même si les statuts ont été validés rapidement » racontent-ils. Quant au choix de la dénomination du cabinet, « Magenta », il n’a rien de hasardeux. « Notre cabinet est voué à grossir et à se développer. Aussi, dans une perspective d’ouverture, nous n’avons pas voulu lui donner une dénomination qui correspondait à nos propres noms. Nous espérons nous associer avec des gens qui partageront les mêmes valeurs, dans des domaines complémentaires aux nôtres ».
Concernant les locaux, ils expliquent avoir eu la « chance » de prospecter au début de la crise immobilière et d’avoir trouvé un bailleur assez disposé à louer à une société en formation. « Nous avons élaboré un business plan bien ficelé, nous travaillons dans un secteur déterminé et nous avons des clients fidèles, que nous connaissons bien, nous avons la chance d’avoir d’une activité établie et de disposer d’une bonne visibilité ». Vincent Jaunet, ancien de l’ESSEC, dispose sur ce point d’une formation qui apporte un plus. « Le business plan est désormais une nécessité, souligne -t-il. Il nous a été demandé par tout le monde : agences immobilières, banques, crédit – bailleurs etc… ». Même si l’activité n’a pas besoin d’investissements colossaux, les deux associés considèrent tout de même qu’il faut disposer d’au moins 6 mois de trésorerie d’avance pour se lancer dans l’aventure.
Des perspectives de développement « satisfaisantes »
Du côté des clients, c’est plutôt la satisfaction. » Nous leur fournissons des prestations identiques, pour un prix moindre. Ils sont ravis que nous ayons créé notre cabinet et certains nous confient des dossiers supplémentaires pour nous soutenir ». L’activité du cabinet se développe d’ores et déjà puisqu’une collaboratrice – à l’origine, une stagiaire – arrive le 2 mars prochain. Concernant le reste du personnel, les associés indiquent ne pas avoir besoin de secrétariat dans l’immédiat : « Nous sommes autonomes, nous tapons nous -mêmes nos conclusions et nous préférons pour l’instant investir dans l’outil de production ou la formation des stagiaires. De plus, il existe aujourd’hui des solutions technologiques pour être toujours disponibles » expliquent-ils. Reste la question du développement du cabinet. Les deux associés assurent ne pas vouloir trop élargir leur activité. « Nous n’irons pas vers le droit fiscal ou social, mais davantage vers le droit public ou le droit communautaire. Nous souhaitons développer seulement des activités en rapport direct avec nos matières et nos secteurs d’activités. Ainsi, certains confrères qui ne disposent pas de nos compétences en interne peuvent nous adresser des clients. C’est déjà le cas actuellement. Si nous élargissons trop notre activité, ces confrères n’auront plus confiance ».
20/01/2009 – JURISTES_associés – Création de Magenta
Sylvain Justier et Vincent Jaunet, anciens collaborateurs senior de l’équipe Antitrust et Regulatory de White & Case LLP, viennent de créer leur société d’avocats, appelée Magenta. L’activité de Magenta est principalement tournée vers le droit de la concurrence, les secteurs dérégulés (télécoms, énergie, secteur postal notamment), les nouvelles technologies et les médias. Leur objectif : développer un Cabinet à taille humaine alliant compétence, approche personnalisée et maîtrisant parfaitement le contexte juridique, économique et technique dans lequel interviennent leurs clients.