Amélie Le Provost

Amélie Le Provost

Avocat Collaborateur

amelie.leprovost@magenta-legal.com

Direct : +33 1 42 25 65 06

Mobile : +33 6 80 94 66 44

Fax : +33 1 42 25 10 74

Langues : Français / Anglais

Amélie Le Provost_web

DOMAINES D'INTERVENTION

Droit public économique
Droit de l'énergie
Droit des télécoms & des nouvelles technologies
Droit pharmaceutique
Conseil / Contentieux

Amélie Le Provost, diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et titulaire d'un Master II de Droit public de l'économie de l'Université Paris II, a débuté sa carrière chez Weil, Gotshal and Manges en 2010, au sein de l'équipe Droit public et secteurs régulés, avant de rejoindre Magenta en octobre 2011.

Spécialisée en droit public, Amélie intervient fréquemment, tant en conseil qu'en contentieux, pour des opérateurs actifs dans les secteurs de l'énergie, des communications électroniques et de la santé dans le cadre de leurs problématiques réglementaires, y compris lorsqu'elles mettent en jeu les règles de concurrence.

Amélie a ainsi contribué à la défense des intérêts d'un opérateur du secteur des télécoms dans le cadre de contentieux devant l'Autorité de la concurrence et les juridictions administratives s'agissant de l'encadrement tarifaire de prestations de terminaison d'appel vocal mobile ou de l'attribution de la quatrième licence mobile 3G. Elle a également accompagné plusieurs opérateurs du secteur de l'énergie confrontés aux évolutions du cadre réglementaire applicable en matière d'énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien notamment) ou de régulation des quotas de CO2.

Elle intervient aussi sur des problématiques tenant au droit des entreprises publiques (évolutions statutaires, contrats publics) et a, par exemple, accompagné une entreprise de premier plan du secteur du BTP dans la négociation d'un contrat de partenariat avec un acteur majeur du secteur ferroviaire.